Educateur canin
Comportementalise

Quand consulter ?

Des symptômes d’une psychopathologie féline ou canine peuvent apparaitre à certains moments de la vie plus particulièrement. Le chiot, le chaton, leurs premiers mois, peuvent vous révéler des surprises quant à leur manière d’être. Certains traits sont innés,d’autres liés à la personnalité , à l’âge, au genre , à l’environnement affectif et matériel de l’animal.Chaque cas est unique, mais les signes qu’il envoie ne sont pas forcement aussi explicite que des paroles.

Il est possible de prêter de fausses intentions aux bêtises que les bêtes commettent ! Une punition injustifiée ou inappropriée n’aura pas un effet d’extinction du trouble, mais au contraire pourrait le renforcer.

Votre animal peut avoir de grandes peurs paniques de la voiture par exemple, contraignant vos déplacements avec lui. Il peut tendre à devenir malpropre de manière plus ou moins récurrente.

Il peut y avoir des troubles entre lui et un des membres de votre foyer en particulier, des signes d’agressivité, des morsures, une anxiété, une hyper sensibilité aux stimulation de son environnement, une peur au moindre changement, des phobies, des actes répétitifs, des auto mutilations par léchage intensif,des troubles alimentaires, sociaux, de hiérarchie ou bien encore de niveau d’agitation.

Choix de l’animal

Êtes-vous fait pour un chien ou un chat ? Quelles qualités attendez-vous de cet animal ?

conseils pour favoriser l’accueil dans votre foyer d’un nouvel animal (cohabitation intra ou inter spécifique, primo propriétaires).

Prévention des troubles

Selon l’âge de votre animal, celui-ci va traverser des périodes de vie qui peuvent s’accompagner de troubles spécifiques. Une mauvaise socialisation durant la jeunesse, l’absence de période de détachement, des phases dépressives ou la sénilité peuvent déclencher chez votre animal, par exemple des problèmes de cohabitation.

Est-ce que l’attitude de votre chat ou de votre chien lors de ses activités quotidiennes a changé ? Ne mange plus, se gave à l’excès,ne dors que très peu ou au contraire presque tout le temps, miaule étrangement de manière répétée ou aboie sans cesse à votre porte, se gratte, se lèche au point de se blesser,devient malpropre,s’agite ou menace lors de sollicitations d’interactions… ?

Est-il devenu difficile de cohabiter avec votre animal suite à des changements dans votre foyer ?

La répétition de certains mouvements par votre animal vous semble-t-elle anormale ? Sauts, agitation, grattage, léchage, tournis, destruction, ou tout autre comportement inapproprié de votre animal dans certaines situations :chevauchements, malpropreté, morsures,agressivité envers certaines choses en particulier, tremblements ou peurs incontrôlables… Il n’y a pas de question qui ne trouve de sens dans le langage de votre animal de compagnie.